Comment choisir un langage de programmation pour robot ?

La programmation robotique est aujourd’hui un incontournable dans notre système pédagogique. Cependant de nombreuses questions continuent à tortiller les parents et même les enseignants, et plus particulièrement sur la question du choix du langage de programmation.

En savoir davantage sur le robot programmation

Au Moyen Age, la religion, les lois et la langue étaient au cœur des centres d’intérêts dans la vie au quotidien. Il va sans dire qu’à chaque époque, correspond une matière qui lui est propre. Aujourd’hui, cette matière c’est l’informatique et plus particulièrement la programmation robotique. En effet, et vous l’aurez remarqué, notre quotidien est rempli d’objets que l’on programme suivant des instructions données via les ordinateurs. Apprendre la programmation, c’est ainsi acquérir tout d’abord des connaissances techniques utiles à la compréhension et à la maîtrise du monde contemporain.

Ensuite, la programmation de robot est également une question de développement personnel de l’enfant. En apprenant à programmer, l’enfant crée et en créant, l’enfant développe sa créativité et son esprit créatif, à travers son intelligence et sa propre réflexion. Nous sommes ici dans un cercle vertueux. Sachez que pour programmer un même robot programmable, chaque enfant a sa propre conception des choses.

Découvrez un robot programmation pour initier des élèves à la programmation, c’est également leur apprendre à collaborer. Il s’agit en principe d’un travail de conception individuel, cependant, les enfants doivent coopérer également et travailler ensemble pour rassembler pièce par pièce leur robot programmable. Par ailleurs, il n’est pas rare que les enfants, en plus d’apprendre, s’amusent lors de la programmation robotique. On parle d’ailleurs souvent de robot jouet pédagogique. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de rassembler les pièces via les kits robotiques ou encore les jeux de construction.

robot pour apprendre la programmation

Quel robot programmation pour mes élèves ?

Tout dépendra de l’âge de l’enfant et de son niveau. Le duo par excellence des débutants de 6 à 14 ans est le Scratch et Arduino IDE. Pour le langage de programmation Scratch, les enfants à partir de 6 ans vont pouvoir commencer avec le Scratch avec icônes. Ce dernier propose une interface de programmation relativement intuitive et amusante pour l’enfant.

Passé ses 9 ans, l’enfant va pouvoir passer au Scratch avec blocs. C’est une première phase d’initiation à l’informatique et à la programmation, il s’agira également de préparer l’enfant au langage C. Une fois que l’élève aura su concevoir un robot programmation via Scratch, il pourra envisager de le modeler suivant sa propre conception des choses, en utilisant le langage C via Arduino IDE.

Si vos élèves sont déjà en mesure de travailler sous algorithmes, il est temps de passer au système de lignes de code. Le logiciel de programmation Python est préconisé à cet effet. Ce logiciel met particulièrement en avant l’utilisation des algorithmes. Vous pouvez également opter pour la carte micro:bit. Quel que soit l’âge de vos élèves, il pourra en principe être utilisé. Il sert à apprendre davantage la programmation via l’utilisation du codage informatique.

Une vidéo de logiciel de programmation robot

De nombreux modèles de robots pour apprendre la programmation

A côté des langages de programmation, il existe également plusieurs variétés de robots en kit qui vont servir à l’apprentissage de la programmation par les enfants. Tout comme le logiciel, le modèle de robot va se choisir en fonction de l’âge de l’enfant. En principe, pour un usage scolaire, les écoles vont acheter un robot enfant programmation en kits vendus en pack, avec un cursus pédagogique vendu avec le kit robot.

Sinon, pour les enfants un peu plus expérimentés, à partir de 8 ans, il existe des modèles de robots transformables qui peuvent marcher et se transformer en voiture, en dinosaure… Il existe vraiment de nombreuses kits pour séduire les petits programmeurs.