L’évaluation des élèves est un système mis en place par le ministère de l’éducation nationale. Elle consiste à soumettre les élèves à des évaluations standardisées. Ceux de la classe de CP, CE1, sixième et seconde sont les candidats qui sont généralement visés. Cette évaluation est complétée ensuite par des enquêtes internationales. En réalité, l’évaluation des acquis des élèves permet aux enseignants d’obtenir les informations nécessaires sur le niveau actuel de leurs élèves. En effet, une fois l’évaluation terminée, les résultats individuels des différents élèves sont amendés par les équipes pédagogiques. Ces dernières se chargeront alors de fournir des repères aux enseignants. Ces repères ne sont rien d’autre qu’une aide fournie aux enseignants pour leur permettre d’enrichir les évaluations à leur niveau.

L'évaluation des élèves