Pourquoi utiliser un visualiseur avec ses élèves ?

La technologie interactive Full HD s’invite toujours davantage dans le quotidien des enseignants et des apprenants en milieu scolaire. Les solutions interactives de haute résolution sont généralement intuitives et elles permettent de susciter l’intérêt des élèves pour les cours. Avec un écran de projection, les cours présentés de façon interactive sont beaucoup mieux pensés pour aider à la concentration et à la participation lors des présentations. Certains modèles dotés de petites caméras peuvent servir à une visioconférence dans le cadre pédagogique. Les résultats scolaires s’en trouvent améliorés, car le travail de groupe est clairement amélioré avec ces outils collaboratifs. Parmi les nombreux modèles appareils intuitifs très utilisés à l’école et en salle de conférence figure le visualiseur. C’est un dispositif aux multiples avantages dans les établissements scolaires.

En savoir plus sur le fonctionnement du visualiseur

Aussi appelé présentateur visuel, le visualiseur n’est rien d’autre qu’une caméra montée sur un bras articulé. Cette solution pliable permet de capturer et d’agrandir les objets ou documents en 2D ou 3D avec grand angle. On peut le comparer à une loupe version numérique. Les éléments capturés avec la caméra IP sont projetés sur un tableau blanc interactif, un écran d’ordinateur ou un écran tactile pour que le public puisse les visionner et les analyser.

Pourquoi utiliser un visualiseur avec ses élèves ?

Rendez-vous sur le site visualiseurs.com pour découvrir les derniers modèles.

Il n’est pas toujours nécessaire de connecter ou de relier un ordinateur à votre visualiseur. Disposant d’une connectique souvent complète (VGA, HDMI, DVI, USB, S-Video, etc.), il est compatible avec les vidéoprojecteurs. L’image projetée ou transférée sur la surface interactive du smart notebook peut être modifiée à volonté. L’utilisateur peut ajouter des annotations à ses documents ou images sur le tableau interactif avant de les sauvegarder, sa prise en main est simple.

Ce dispositif smart à l’affichage très précis est bien pratique dans une salle de classe, dans la mesure où il permet à l’enseignant de réduire le temps nécessaire à la préparation des cours. Il peut relier son visualiseur sans fil à des tableaux blancs pour agrandir et projeter les pages des manuels scolaires. Les élèves peuvent ensuite annoter directement sur les captures. Parmi les modèles à usages pédagogiques de qualité supérieure disponibles sur le marché, les meilleurs visualiseurs sont proposés par Speechi. Il s’agit notamment du Speechi SPE-VI-51 et de la gamme Lumens.

Le visualiseur, un soutien pour les professeurs

Présentation du visualiseur UHD avec logiciel de visualisation

Le visualiseur LCD, lorsqu’il est relié à un outil intuitif comme un tableau interactif, offre de nombreux avantages aux enseignants dans les salles de classe. Avec cet outil à bras flexible, ces derniers peuvent dire adieu aux manuels scolaires encombrants et aux photocopies de documents dans leur espace de travail. Utilisé avec un tableau numérique de haute définition, il devient un véritable microscope offrant gain de temps et d’argent pour l’école. Pour présenter un article de journal à toute la classe, il suffit de placer la partie concernée sous la caméra du visualiseur UHD et d’afficher alors l’image sur le TNI.

Avec le visualiseur doté d’une mise au point automatique à disposition, l’enseignant change sa méthode d’éducation afin de rendre les cours plus interactifs. Il peut facilement demander à chaque élève d’intervenir sur l’image fournie sur le tableau blanc, d’y ajouter une annotation ou remarque. Déjà habitués aux nouvelles technologies, les élèves auront du plaisir à se manifester pour écrire sur le TBI avec le stylet.

Le professeur utilise le visualiseur grand écran afin de redonner l’envie de lire aux élèves à travers une page projetée. Il peut prendre des photos des livres. Les apprenants auront plus de plaisir à redécouvrir les manuels scolaires en mégapixels.

Les enseignants sont en mesure de se servir du visualiseur grand format comme un outil pédagogique dans la résolution des exercices de physique, de chimie, en mathématiques et biologie, ceci sur carte SD. Disposant d’une connectique complète, l’appareil à zoom numérique peut être connecté à un périphérique permettant de gérer et de stocker les modifications apportées à un document. Les meilleurs modèles de la gamme Lumens chez Speechi sont robustes, ils résistent bien aux éventuelles chutes.