Quelques conseils pour progresser à la guitare

Jouer de la guitare est le rêve de beaucoup de gens. Si vous en faites partie mais que vous n’avez jamais osé franchir le cap, sachez que cet instrument s’apprend assez facilement. Sauf que le secret de la réussite dépendra entièrement de vous. En effet, il faut fournir les efforts et le travail nécessaire. Pour vous aider à améliorer votre jeu, ci-après quelques conseils qui vous seront certainement très utiles.

Soyez motivés !

Comme pour toute autre chose, apprendre la guitare nécessite une forte motivation. Si vous n’aimez pas cuisinez, vous aurez peu de chances de devenir un grand cuisinier. Il en va de même pour la guitare. Il faut avoir du plaisir dans son apprentissage.

Aussi, si vous souhaitez réellement progresser en guitare, vous devez aimer l’apprendre. Si vous êtes motivés et enjoués à cette idée, vous apprendrez plus vite et plus efficacement. Consultez cette page web pour bénéficier de plus de renseignements.

Quelques conseils pour progresser à la guitare

Échauffez-vous correctement !

Les mains sont les outils indispensables pour jouer de la guitare. Il faut donc les échauffer correctement, assouplir quotidiennement vos doigts pour qu’ils puissent jouer tous les accords que vous souhaitez.

Pour ce faire, il existe de nombreux petits gestes que vous pouvez réaliser chaque jour. Le but est de vous décontracter et de ne pas faire souffrir vos mains lorsque vous jouerez de votre guitare. Pensez que vous êtes un sportif et que vous devez vous échauffer avant une course ou un match. Veillez donc à éviter que votre corps, et particulièrement vos mains, ne se crispe pendant que vous jouez.

Soyez réguliers dans la pratique !

Tout vient avec l’effort. Soyez réguliers dans votre pratique quotidienne pour progresser et accéder à un autre niveau que débutant. Essayez de respecter une durée optimale de jeu pendant votre apprentissage quotidien. Plus vous vous exercerez et plus vite sera votre progression. Attention toutefois à ne pas vous fatiguer inutilement. Prenez de temps à autre quelques heures de pause.

Apprenez progressivement !

Rien ne sert d’accélérer vos cours de guitare. Vous n’acquerrez jamais les bonnes bases si vous sautez des étapes. Apprenez progressivement à jouer de la guitare. Allez selon votre rythme, et ne vous comparez pas à vos amis.

Suivez des cours en ligne pour voir comment garder un rythme stable en fonction de votre niveau tout en ayant comme objectif une progression satisfaisante. En effet, de nombreux cours en ligne proposent des exercices à faire selon chaque niveau et chaque disponibilité. Ce sera une manière pour vous d’acquérir les bonnes bases solides. Ces cours sont divisés en plusieurs parties : gammes, progressions d’accord, etc.

Enregistrez-vous !

Que vous appreniez la guitare dans une école de musique ou tout seul, il est important d’enregistrer ce que vous jouez. Cela vous permet de voir vos erreurs, mais surtout d’apprécier votre progression. Vous serez encore plus motivés si vous constatez une nette évolution dans votre manière de jouer.

Cela permet également de revoir certains exercices si vous sentez que vous bloquez sur certains accords. S’enregistrer est une manière efficace de progresser à la guitare. Aussi, équipez-vous comme il se doit. Un simple smartphone avec une fonction d’enregistrement conviendrait parfaitement !


Comments are closed.