Qui peut programmer un robot en scratch ?

Le logiciel scratch s’adapte généralement à tous ceux qui souhaitent maîtriser la programmation robotique. Devenue populaire depuis quelques années, la robotique pédagogique est un atout considérable dans la structuration de l’éducation d’un enfant. Découvrez pourquoi !

L’intérêt du robot logiciel à l’école

Le robot logiciel est aujourd’hui intégré à l’école pour les nombreux avantages qu’il apporte à la psychologie des enfants, ainsi que sur leurs compétences techniques. En effet, apprendre à coder est désormais possible à tous les âges. Aussi, les enfants de l’école primaire au secondaire peuvent aisément maîtriser les langages de programmation. D’ailleurs, il existe de nombreux robots éducatifs dédiés à cet effet, comme les langages de programmation en scratch avec des icônes ou des blocs.

L’apprentissage de la programmation robotique permet aux élèves de développer leur sens de créativité, de logique et leur pensée critique. Ils sont mieux préparés à affronter les difficultés de la vie. Apprendre les bases de la programmation robotique le plus tôt possible, c’est-à-dire en maternelle, optimise les capacités intellectuelles et psychologiques des enfants.

Des kits robotiques sont disponibles. Ils contiennent un petit livret avec des conseils programmation robot en scratch.

Qui peut programmer un robot en scratch ?

L’utilisation d’un robot avec le logiciel scratch

Le logiciel scratch est ainsi adapté à tout le monde. Il est souvent proposé aux enfants de 6 à 14 ans pour leur apprendre à maîtriser la programmation. Ce qui distingue le logiciel scratch, c’est surtout sa simplicité d’utilisation, sans pour autant ôter sa puissance pour la création et le pilotage d’un robot éducatif. Il est également personnalisable en fonction des besoins réels des apprenants.

La programmation devient une matière encore plus ludique grâce au logiciel scratch. En effet, les enfants jusque 9 ans utilisent des icônes à déplacer. Puis au-delà de cet âge, ils peuvent commencer à utiliser des blocs pour programmer leur robot. Il suffit alors de glisser, de déposer et d’associer des blocs entre eux pour concevoir son robot. C’est le genre d’action simple qui reste à la portée de tous les enfants. C’est d’ailleurs pour cela que le logiciel scratch est le plus populaire dans les écoles actuellement.

A un âge plus avancé, et une expérience plus poussée dans la programmation, le logiciel scratch peut être associé au langage C. De plus larges réalisations seront ainsi disponibles.