Stage découverte de la programmation pour les enfants de 9, 10 et 11 ans

Depuis l’insertion des cours de programmation dans les disciplines scolaires, les enfants sont de plus en plus demandeurs car malheureusement, le matériel disponible en classe est souvent à partager. Grâce à l’école Algora, vous pouvez inscrire votre enfant pour des séances de stage découverte afin de lui donner l’envie d’apprendre la programmation dans de meilleures conditions. En dehors des cours habituels, l’école vous propose des stages découverte très intéressants. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article sans oublier de mentionner le bien-fondé de l’enseignement de la programmation aux enfants.

Les offres de stages chez Algora

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un stage découverte pour enfant. Il s’agit d’une activité extra-scolaire de courte durée qui crée le premier contact des enfants avec la programmation. Vu que les cours didactiques à l’école ne font pas l’effet escompté, ces séances viennent en renfort pour susciter l’envie d’apprendre auprès de ces jeunes programmeurs en herbe. À cet effet, l’approche ludique est utilisée pour lui faire oublier les conditions normales d’enseignement. Il est tout à fait possible d’apprendre à programmer lors d’un stage. L’école Algora se spécialise dans l’utilisation de cette méthode et propose aux parents d’agréables stages découverte pour leurs enfants ayant entre 9 et 14 ans.

Stage découverte Robotik Park

L’idée est de créer, en une demi-journée, un parc de dinosaures digne d’un film jurassique. Pour cela, chaque enfant est amené à construire une créature de son choix (tyrannosaure, stégosaure…) avec des pièces et des briques du kit robotique. Ensuite on leur apprend à programmer leur robot avec les logiciels adaptés. Enfin, ils doivent créer le décor de leur par cet y faire bouger les robots.

Stage vacances Robot Run

Le principe est pratiquement le même que précédemment, sauf qu’ici, la durée est de trois demi-journées avec un jeu tout aussi différent. Ici, il est plutôt question d’une course de voitures programmables. Après avoir construit chacun leur voiture, ils devront les programmer ensuite avant de s’essayer à la course. Le dernier jour, le circuit de course, également créé par leurs soins, sera le théâtre d’une compétition inédite. De quoi déclencher en ces enfants l’envie pour l’apprentissage de la programmation.

Stage découverte de la programmation pour les enfants de 9, 10 et 11 ans

Pourquoi est-il important d’enseigner la programmation aux enfants ?

La première raison est que les enfants ont une meilleure capacité d’assimilation des langues. Ainsi, même les langages de programmation seront très vite maîtrisés par ces derniers. En plus de cela, cette discipline développe les capacités de l’enfant en matière d’ingéniosité, de créativité et de pensée critique. Elle influence jusqu’à ses habitudes qui reflètent désormais le sens de la logique acquis lors de son apprentissage. N’hésitez donc plus avant d’inscrire votre enfant pour un stage découverte.


Comments are closed.